samedi 30 octobre 2010

Kuala Lumpur


Vendredi 15 octobre 2010 Est-ce le jour du concours de dessins???

Nous sommes vendredi après-midi et nous arrivons à Kuala Lumpur, après près de 3 heures de route dans un autobus assez confortable. La gare d’autobus de la ville est en rénovations, ce qui nous mène à plusieurs km à l’extérieur de la ville. La route Melaka- Kuala Lumpur nous a coûté RM27 (pour 2), et notre déplacement entre la gare et le centre-ville nous coûtera RM70! Pas d’économie ici!

Nous nous rendons dans le quartier City Center (KLCC). Ayant repéré quelques adresses sur le net avant de partir, nous ferons quelques visites avant de s’installer. Les premiers établissements visités sont tous complets, c’est le début du weekend… Nous cherchons dans les quelques rues de ce quartier qui a bien du charme. L’influence indienne se fait bien sentir, presque toutes les gargotes offrent de la bouffe parfumée de leurs fabuleuses épices importées.

C’est derrière un jardin chinois privé que nous découvrons un hôtel superbe, on visite les différents types de chambres offerts et nous choisissons la suite. Oui, encore la suite! Pour RM300 (100$CDN) nous avons une spacieuse chambre, internet, lit super confo, balcon et déjeuner inclus! Tout un deal! La chambre était originalement à RM495. Pourquoi avons-nous un si bon rabais? Nul ne le sait! Mais on en profite!

En soirée, la faim se fait sentir. Tout près de chez nous, un grand boulevard, avec une multitude de restaurants, tous plus chers les uns les autres! Nous choisissons un buffet Pakistanais. WOW! Bouffe savoureuse et abondante! Choix judicieux pour RM25 (8,33$ CAN) chacun! Retour à la chambre ensuite pour profiter du balcon et de l’internet, jasette avec la famille et les amis!

Première journée d’exploration à Kuala Lumpur, nous suivons la piste de notre guide Lonely Planet, qui propose un circuit pédestre à travers différents quartiers de la ville, dont Chinatown. Des édifices d’époques, des boutiques de souvenirs, des temples… Ça fait un bout qu’on en visite des Chinatown! Mais étrangement, c’est l’endroit où je me sens le mieux… Je me suis habituée à Crache, Tousse, Pet et Mouche, ils sont devenus chaleureux!

Sur notre route, une visite à la librairie s’impose. Nous en ressortons chacun avec notre lecture des prochains jours, ayant dévoré trop rapidement l’autre livre que j’avais trouvé. J’en choisi donc un avec un peu plus de pages, quand même pas trop lourd, qui me durera un peu plus longtemps! En face de la librairie, le marché central. Le Paradis du Faux! Ici, tout a une marque! Gucci, Prada, Luis Vuitton, Channel, Armani, Police, D&G! Elles sont toutes là! Des sacs à main, des souliers, des vêtements pour homme, des montres, des lunettes de soleil, des ceintures… Tout ce que vous cherchez se trouve ici, à prix très concurrentiels! On vous laisse même fixer le prix vous-même. Tout comme en Chine, on entend des ‘’Goode Price, cheaper for you!’’ un peu partout! Une paire de lunette pour David à RM15 (5$), et après avoir marchandé le prix d’une ceinture jusqu’à la dernière minute, et que le vendeur accepte l’offre de David à RM15, elle est trop petite! C’est fait pour les ping pong! Et on a pas le size ping pong! Nous quittons le marché pour continuer notre route, une halte au McDo pour une pause air clim et un snack vite fait. Pour finir le circuit, encore la visite de 2 temples, rapidement.

Il est déjà 17h00, on est dans le trafic, dans un taxi qui n’avance pas mais le compteur lui, oui! On décide alors d’en sortir et de continué notre course à pied, s’arrêtant au « mini-mart » pour faire quelques provisions pour la soirée, eau, bière et nouilles instantanées!

Deuxième journée de découverte, on marche quelques km encore pour se rendre aux tours Petronas. Les tours jumelles de la Malaisie.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Tours_Petronas
Un must à voir dans cette ville. Les deux tours sont reliées par une passerelle au 41ième étage. Il y a un observatoire où vous pouvez vous rendre, mais les places sont limitées et les billets partent vite, très tôt le matin. Comme nous ne sommes vraiment pas pressés le matin, ben, on en a pas de billets pour monter!! Nous irons plutôt se promener dans la « Galeri Petronas », boutiques aux premiers étages de ces tours. Ici, Gucci, Prada, Luis Vuitton, Channel, Armani, Police, D&G, et j’en passe, que du VRAI! À un prix nettement différent qu’au marché! Les hommes et les femmes se pavanent avec leurs sacs plein les mains, le contraste est flagrant! On est au cœur de KLCC, ça respire le $$$!

Au quatrième étage, se trouve le musée des sciences Petrosains. Un musée interactif, une tournée qui devrait durée environ 2h30 selon la préposée à l’accueil. Nous y allons, nous avons bien du temps à tuer avant la tombée du jour, David désirant faire des photos des tours allumées.

Musée interactif, ça veut aussi dire, musée pour enfants! Nous sommes les deux seuls adultes sans enfant à faire le tour de cet endroit. Mais nous ne sommes pas intimidé du tout, nous aussi, on touche à tout! On tente toutes les expériences proposées, on fait les tours de simulateurs, on lit les panneaux, on test un tremblement de terre, et on apprend comment est fait le pétrole. Pétronas est la compagnie pétrolière la plus puissante de l’Asie-du-Sud-est, et le musée en est le reflet. Ils sont bons pour l’environnement et pour la société, ils ont à cœur la famille et les enfants, on se croirait dans un pavillon de l’expo universelle de Shanghai (Chine) tellement ça sent la propagande à plein nez!

À notre sortie, 3 heures plus tard, il est déjà 18h00. On s’installe au Chilli’s pour une bonne salade César et des ailes de poulet piquantes! À la sortie du resto, le soleil s’est couché et la vue des tours est incroyable. C’est vraiment très beau. Marche dans le parc qui nous mène au centre des congrès de KL, ensuite à travers les tours de condo de luxe de la ville. Décidément, on a pas tous le même budget! Sur le chemin du retour, un quatuor jazz sur la rue, près d’une fontaine et de quelques boutiques de luxe. Ils sont vraiment très bons musiciens, des airs connus que tous fredonnent en écoutant. David fasciné par ses photos, moi par la musique, j’aurais arrêté le temps…


Troisième journée : on déménage! La veille, nous avions demandé à allonger notre séjour, mais malheureusement, l’établissement est plein et il est impossible de rester. Mais sur la route pour les Petronas Towers, nous avons visité le Crown Regency Service Suites. Une grosse tour, sans charme, mais avec toutes les commodités possibles! Piscine, gym, spa complet, resto/café, pour les services, et les suites sont de types appartements! Une cuisine complète, un salon, chambre séparée, le grand confort! On s’y installe pour quelques jours, en plus, c’est moins cher qu’à l’autre endroit! Vite, on court au marché pour nous faire des provisions et planifier de bons repas maison! Enfin! Je cuisine! Depuis Shanghai (début juin), je n’avais pas rejoué à ça!

Jour 4 : Après le work out, la visite de la KL Tower :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/KL_Tower


Une tour qui ressemble à la tour du CN de Toronto, mais un peu plus basse, qui a un observatoire et quelques attractions au bas. On s’y rend à pied. La tour est située au sommet d’une colline, bon exercice! Belle végétation tout au long de la montée. Arrivé à la tour, avant de monter, on prend notre photo, sur un fond de feux d’artifices qui ne représente même pas la tour où la ville de KL… On se fait plaisir en leur offrant la photo la plus ridicule qu’ils ont eu de leur journée! On monte jusqu’à 250m d’altitude. On nous remet un audiophone qui nous guide sur les différents attraits de la ville. Visite plutôt agréable, malgré qu’elle soit très peu originale. En redescendant, on voit le résultat de notre photo... on a réussi! Elle est vraiment ridicule!


Notre billet nous donne aussi accès à un essai de F1 (?) et à l’entrée au mini-zoo. Pour la F1, on devrait plutôt dire un tour de Playstation, je suis Jacques Villeneuve et je pars en 27ième position. Après un tour de piste, la jeune fille vient nous dire que c’est terminé. C’était l’attraction la plus ridicule de la semaine! Maintenant le mini-zoo… serpents, perroquets, tortues, araignées, ratons laveurs, lapins, souris et singes. C’est tout! Rien d’exceptionnel. David profite de l’occasion pour tenter d’apprendre quelques mots au Gris d’Afrique perché devant lui… « Gros Cave » répètera-t-il un jour?

Pour les prochains jours, notre routine sera simple. Repas à la maison, gym pour mise en forme, marche pour les provisions et organisation pour la Thaïlande. Aller-retour à l’ambassade de la Thaïlande, une première fois pour savoir que nous ne sommes pas du tout à la bonne heure pour faire une demande de visa, la deuxième le lendemain pour déposer la demande en avant-midi, la troisième pour récupérer nos papiers!

Pour ceux que ça intéresse… le visa thaïlandais : est gratuit et s’obtient à la frontière si vous voyager par la route. Il sera alors valide pour une durée de 15 jours.

Si vous voyager par avion, il s’obtient aussi à la frontière, à l’arrivée, il est aussi gratuit. Mais cette fois, il est valide pour une durée de 30 jours.

Et finalement, si vous faites la demande de votre visa en personne à l’ambassade, il est toujours gratuit et valide pour une durée de 90 jours. Vous pouvez entrez en Thaïlande par mer, terre et air!

Pour faire la demande de votre visa, vous aurez besoin de votre passeport, d’une photo d’identité et d’un stylo! (il n’y en a pas sur place!) Le dépôt des demandes à l’ambassade se fait le matin entre 9h00 et 11h30. La collecte de vos documents se fait elle, le lendemain, en après-midi, entre 14h30 et 17h00. Et vous verrez comme ils sont souriants et sympathiques! (not…)

Pour notre ixième journée à KL, j’ai perdu le compte, nous allons visiter le KL Bird Park :

http://en.wikipedia.org/wiki/Kuala_Lumpur_Bird_Park


La plus grosse volière au monde. Il y a même des endroits où les oiseaux sont complètement en liberté. Endroit magnifique! Il pleut un peu, ce qui rend le plancher un peu glissant! Mais attention! Qui dit oiseaux en liberté, dit aussi chute d’excrément inattendue possible! Et David l’a su bien assez vite! En plein front! Une belle grosse! Blanche et liquide! Je n’ai pas pu l’aider pour s’en débarrassé, j’étais trop occupé à rire! C’est le t-shirt qui en héritera, aucun autre moyen possible!

Nous sommes ensuite inondés par une belle pluie. L’idée de rebrousser chemin nous traverse l’esprit mais à RM90 pour cette attraction, on va finir la visite qui ne fait que commencer! Après la pluie et notre délicatesse glacée, nous marchons à travers les différents thèmes de ce parc. Les perroquets, les aigles, les paons, les hérons et j’en passe. Le site est magnifique et vraiment bien organisé. On a l’occasion de voir un homme nourrir les flamands roses et des grands hérons blancs avec de petits poissons gelés. On s’approche tranquillement de leur butin (sur le trottoir) et d’un grand nombre d’oiseaux, quand soudainement, David se fait « snapper » le bras et pratiquement attaquer par un grand héron vilain qui protège son snack! Passe à travers ces quelques bêtes sans trop faire de bruit, d’un pas lent et sans agressivité, et reprenons notre route dans le parc.

Après près de trois heures de visite (en comptant le temps d’arrêt pour la pluie), nous décidons de retourner à la maison en taxi, le parc étant assez loin du centre-ville. Dehors, les taxis sont régis par un service. Tarif fixe pour se rendre aux Petronas Tours RM20. Non merci! Il nous en a coûté environ RM6 pour venir! On décide de marché hors du parc, s’éloigner des attrapes touristes et de trouver un taxi nous même sur la route. Pour RM5, nous sommes à destinations, ¬nous aurons marché moins de 10 minutes avant d’avoir un taxi.

Il est maintenant temps d’envisager un départ. Pas que nous soyons pressé de partir, mais il ne faut pas prendre racine non plus! (Ce qui serait bien facile…)

Notre prochaine destination, l’île de Penang. Un peu plus au nord du la Malaisie, nous irons voir la mer et cette ville historique. Après de bonnes longues recherches sur le net de la part de David, il achète nos billets pour le bus et réserve la chambre d’hôtel. Nous quittons demain, 15h30, ce qui nous laisse le temps d’aller déjeuner, s’entraîner et relaxer avant de partir! ¬

1 commentaire:

  1. De beaux oiseaux.
    Ca me rappelle ma visite à XCaret au Mexique avec les nombreux perroquets colorés sur leur perchoirs, les toucans multicolores ,les magnifiques flamants roses que je ne voulais plus quitter et les singes rigolos. Aussi un couple de paons pavanants leurs belles plumes à Cuba et un grand héron dans notre cours! Ça me fascine toujours de voir de telles créatures.

    RépondreSupprimer