mardi 27 juillet 2010

LUANG NAM THA… La suite…

17 Juillet 2010… À notre retour de trek, l’énergie étant plus basse, on en profite pour prendre une journée de congé. Ceci dit, un congé dans notre cas consiste à faire du lavage, vêtements, souliers et sacs. Dodo en après-midi pour nous permettre de se reposer pour vrai!

Au lendemain de cette journée de congé, nous louons des motos pour la journée! Au volant de nos 100cc, nous dévalons cette route sinueuse, aux panoramas grandioses. Entouré de rizières, de montagnes, de rivières et de plantations d’arbre à caoutchouc, la température est chaude et humide encore, mais au volant de ces bolides, l’air est bon. Nous traversons plusieurs villages, où encore, des enfants crient ‘’Sabai Dee’’ (Bonjour!) sur notre passage. Les Lao sont vraiment très accueillants, tous nous saluent l’air heureux.

Il y a eu de fortes pluies la nuit dernière et à un endroit sur la route … presque plus de route … un pan de la falaise s’est retrouvé à travers le chemin … Comme c’est coutume au Laos, personne se semble se presser à venir réparer le tout… Aucun bulldozer en vue !

On roule jusqu’à arriver à un poste frontalier provincial, petit contrôle routier par la police qui n’avait visiblement rien d’autre à faire! On lui envoie la main et mentionne où nous nous rendons puis c’est tout ! Nous allons au prochain village, Muang Sing. Au Laos, tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, c’est toujours petit, tranquille et souriant. Muang Sing ne fait pas différent du reste! Endroit sympathique, encore une fois entouré de rizières, où les hommes (et les femmes) travaillent fort aux champs, à labourer, pelleter, repiquer… Par un soleil de plomb toujours, les pieds nus dans la boue jusqu’aux genoux parfois, à travers les bestioles. Dure labeur.

Nous trouvons un resto, cassons la croûte qui, pour les deux, nous coûte un gros 4$ canadien! Une fois bien rassasiés, nous reprenons la route pour le chemin du retour. Notons que l’allée nous a pris environ 3 heures, à une vitesse moyenne de 30km/h. Moins de chance pour le retour, la pluie se met de la partie! Au poste de police cette fois, plutôt que de se faire contrôler, c’est un abri qu’on nous propose! Nous y passerons quelques minutes le temps que le ciel se calme…

Puis le beau temps reprend soudainement sa place et nous rentrons au village de Nam Tha pour un bon souper et un dodo … total 120km en moto pour aujourd’hui … Nous avons le cul en compote!

Le lendemain, ayant bien apprécié notre mode de déplacement de la veille et voulant voir un peu plus les attractions du coin, nous retournons louer les même motos que la veille … Nous les avions laissé pleines d’essence le soir précédent et ce matin … aucune goutte … Avis pour les prochaines fois, mettre juste l’essence que nous utilisons … le reste sera siphonné de toute façon par le proprio et prendra la direction de sa voiture !

Donc pour cette deuxième journée de moto, nous commençons par une visite au marché suivi du repérage de la gare de bus d’où nous partirons de la ville… Les gares de bus laotiennes sont souvent assez loin des villages … probablement pour fournir du travail aux tuk-tuks qui sen mettent plein les poches avec les touristes…

En milieu d’après midi, nous traversons un petit village nommé Lao Houei… c’est plutôt une tribu qui y vie qu’un village proprement dit … Une route de terre et gros cailloux, des huttes sur pilotis, plein d’enfants souriants qui nous saluent et bien sur les vaches-poules-cochons-chiens qui serviront de souper un de ces quatre…

Au bout de ce petit village, les chutes de Ban Nam Dee (cout d’entrée : 25 cents par personne)… de petites chutes que nous découvririons après un sentier pédestre d’environ 150 mètres … Pas les gros chars comme chute ! Par chance que nous y sommes venu en moto car si nous avions dû pédaler toute cette route pour les découvrir, nous aurions été un peu déçu !

Prochain arrêt, le temple bouddhiste de Nam Tha… percher sur la colline avec la vue sur toute la ville, c’est le premier temple que nous voyons au Laos, 3 moines nous indiquent le chemin tout en continuant de jouer sur leur ordinateur et sur leurs cellulaires…. Les temps changent ! Pas beaucoup de vie au temple aujourd’hui … nous feront un rapide tour des horizons puis nous reprendrons la route….

Encore une fois, ce soir souper au ‘’Manychan restaurant’’ avec un steak au fromage bleu, salade et frites ! Excellent ! Puis c’est la seule place de la ville où internet est gratuit et sans fil ! Nous pensons partir demain vers Houeisai….

Finalement, petit changement pour le départ qui sera reporté d’une journée … David a un début de tourista et  j'ai des maux de ventre et de tête ! Alors repos dans notre chambre à l’air climatisé pour la journée!

2 commentaires: