vendredi 9 juillet 2010

Kunming, semaine 7!


Départ de Guilin aujourd’hui, nous quittons notre AJ aux moisissures pour nous rendre à Kunming. Notre vol est prévu pour 14h40. Cette fois, nous sommes 4 heures d’avance à l’aéroport! Ça nous donnera le temps de manger, et de relaxer avant de partir! Les restos sont très peu nombreux dans cet aérogare, et plutôt dispendieux! On s’en remet alors aux ramens, ça fait quand même un bon bout qu’on a eu besoin d’en manger! C’est comme de la soupe en canne à la maison, ça dépanne en masse!




Kunming est une ville de deux époques. L’autre époque, celle du temps où les maisons avaient un, au max, deux étages, collées les unes sur les autres, et le nouveau Kunming, où on sent l’influence des grandes villes de Chine avec les tours d’habitation, les néons, les bars et restaurants. Nous arrivons donc dans cette ville où le ciel est bleu, il fait un temps pas trop chaud, sans trop d’humidité. C’est presque la ville parfaite!

Notre AJ est situé dans la jeune partie de la ville de Kunming. Il y a une superbe terrasse sur le toit (avec vue sur la skyline) et l’endroit semble très sympathique. C’est assez grand cependant, beaucoup de monde dans place! L’endroit est reconnu pour son ‘’Fun Level’’ alors nous ne sommes pas déçu d’avoir une chambre à l’autre bout de l’établissement! Très cool la chambre! Salle de bain rustique, sans porte et enfin un rideau sépare la douche de la toilette, un rideau c’est rare par ici … Habituellement, la douche, la toilette et le lavabo ne sont pas séparés!!!



Après avoir lu les quelques attractions à voir dans cette ville, nous partons à la découverte de celle-ci. Armé de la boussole et de notre guide routard, nous marchons jusqu’à notre premier ‘’spot’’ le lac Cuihu près de l’université. C’est un très beau parc qui ressemble à tous les autres que nous avons visité jusqu’à maintenant! Attraction spéciale, des centaines, voir des milliers de nénuphars, certains en fleur, font parti du paysage. C’est plein d’enfants avec les grands-parents, belle journée pour une promenade. Surprise! Assise près d’un pont, on rencontre Dora l’exploratrice! Quelques photos de la demoiselle qui se réjouit de se faire prendre en photo! Sa maman aussi d’ailleurs!




Nous continuons notre marche puis visitons un très joli temple bouddhiste où nous passons une heure à visiter les multiples parties. Nous assistons à une messe, de l’extérieur du temple, car interdit d’y entrer puis nous fouinons un peu par-ci par-là !






Nous reprenons le pas pour se rendre jusqu’au musée ferroviaire. On croise sur la route une famille canard qui se fait dorer au sopleil! Annonciateur du menu pour le souper!

 Après une bonne heure de marche dans la ville, nous y sommes. Gros musée! Il fait sombre à l’intérieur… on semble même déranger la dame de l’accueil à l’achat de nos billets. Elle nous explique qu’avec notre billet à 10 yuans, nous avons droit à deux expositions! Wow! Connaissez-vous des musées québécois qui nous laisse entrer pour deux expositions pour seulement 1.50$??? La dame nous explique gentiment, dans son très rustique anglais, que nous pouvons débuter la visite. Deux grands escaliers roulants pour se rendre à la salle d’expo, mais aucun ne fonctionne. Arrivé en haut, on croise une autre dame, qui elle, venait d’allumer les lumières! Nous sommes les seuls dans ce musée! On va tu être ben!

Pas pour longtemps, dès l’arrivée de quelques chinois derrière nous et ce calme fabuleux disparaît. Je vous ai déjà dit que les pings sont bruillants? Ils parlent fort, se crient par la tête de venir ici et là, aucun respect pour la tranquillité des lieux! On prend le temps de s’instruire un peu sur la ligne de chemin de fer qui a été construit par les Français et les Chinois dans les années 1800. C’est très impressionnant de voir tout le travail qui a été réalisé au cours de cette construction. Et tout ça, à bras d’homme!


Deuxième pavillon, celui des wagons et locomotives. On y voit une locomotive Michelin 1904, au diésel et sur roues pneumatiques! Très différente de toutes les autres. On y voit aussi des wagons passagers, des ‘’bins’’ à charbon. Et tout ça est accessible à tous! On monte à bord, on touche à tout, on peut grimper sur les toits, ouvrir, fermer les portes, s’asseoir à l’intérieur, tout est permis! Ça non plus on ne verrait pas ça chez nous! Après une demi-heure à jouer au touche-à-tout du train, on reprend notre marche pour le retour à la maison. Cette fois, le bus nous y rendra! On a quand même marché cinq heures consécutive jusqu’à maintenant!



Après une petite pause bien méritée, nous reprenons notre marche pour trouvé une bouffe pas cher dans les rues. Nous en avons pris l’habitude et c’est tant mieux! C’est tellement bon la bouffe de rue! Tourne à gauche, va tout droit, tourne à droite, retourne à gauche… nous voilà au marché de fleurs et des oiseaux. Une attraction que nous ‘’devions’’ voir, selon le guide routard! C’est dans ce cartier en plus que nous trouverons pour 5 yuans, une douzaine de dumplings aux légumes, pour 7 yuans, deux bières un peu froides. Voilà ! Le souper est servi!

C'était jour de lavage chez M. Miaggy!


Ce soir, la terrasse est bondée de monde! Pour cause, il y a un match de foot! La bière se vend à la douzaine (pas une métaphore, la caisse de 12 de 600ml, des grosses!) Les serveurs font l’aller-retour avec les bras chargés de caisse, et ça ne fini plus! Pour nous, c’est beaucoup trop d’action, on se repli et, pas très loin de notre chambre, on s’installe sur une autre terrasse qui sert de séchoir à linge. On est bien plus tranquille! Après l’écoute d’une émission de Radio Pirate (ben oui, j’en suis rendu là!), dodo tôt pour se remettre de tous les efforts de la journée!



Au lendemain, journée de congé! On brette à l’AJ pour mettre nos blogs à jour, actualiser nos photos sur Facebook et même faire un brin de jasette sur MSN, le temps que l’internet fonctionne! Ensuite, pour avoir l’impression d’avoir fait quelque chose de notre journée, nous allons marcher dans le quartier avoisinant, on se retrouve sur la place des Pagodes de l’Est et de l’Ouest, un autre site recommandé! En deux sorties, nous avons fait le tour des attractions mentionnées dans notre guide! Parfait, nous pourrons partir demain!

Notre prochaine destination : Dali. Au nord de la province du Yunnan, sur la route pour se rendre au Tibet. On y annonce des orages tous les jours, une température d’environ 20° le jour… C’est à un peu plus de 1800 mètres d’altitude, dans les montagnes, bordé d’un lac qu’ils appellent ‘’la mer’’, et c’est aussi à 7 heures d’autobus… Les bons autobus tape cul chinois !






3 commentaires:

  1. Allo Mélanie, Quel dépaysement.... tu sembles t'amuser.......... tant mieux..... Ton ancienne cliente, Diane Leduc

    RépondreSupprimer
  2. DORA! ha!ha! Vraiment très drôle!

    RépondreSupprimer
  3. Jour du lavage de M.Miaggy: Belle observation!;)

    RépondreSupprimer