lundi 14 juin 2010

Xi'An




Xi’an

Retour à Beijing après un magnifique séjour au pied de la grosse clôture de Chine! On a bien failli se faire avoir par un chauffeur attrape touriste comme à notre arrivée, mais grâce à Francine Ping, la gérante de l’auberge de jeunesse de Simatai, nous prenons le transport en commun pour une ‘’ride’’ que je ne suis pas prète d’oublier! Pour seulement 6 yuans chacun (un peu moins d’un dollars canadien), on a la moitié du trajet du retour de fait, comparativement à nos 180 yuans pour l’aller! On apprend encore…

Nous réussissons à attraper le train de 21h00 en direction de Xi’an, notre prochaine destination. En chemin, bien assis non-confortablement aves Tousse, Mouche, Pette et Crache, nous tentons de dormir et de profiter d’une nuit d’hébergement en moins à payer.

Arrivé à destination, on marche un peu pour éviter les taxis qui veulent profiter de notre argent et entrons dans la ville fortifiée. Xi’An est une très jolie ville de Chine.

Wiki Xi’an : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xi%27an


On prend quelques minutes pour aller prendre un, deux cafés au premier Starbuck qui se pointe sur notre route. L’internet étant gratuit et sans fil, on écrit quelques courriels à nos parents et amis avant de continuer et de trouver notre prochain hôtel, ou nous passerons quelques jours.

En arrivant à l’hôtel, que l’on trouve difficilement dans une ruelle, on en profite enfin pour faire un peu de lavage. Vitement, notre chambre devient un appartement chinois avec du linge à sécher partout, et comme nous n’avons pas beaucoup dormi la nuit dernière, dodo tôt!! Encore une fois, le téléphone sonne vers les 20h00 pour offrir un massage, comme à tous les soirs! Et comme me dit ma mère, elles sont sexistes les masseuses!!! Elles ‘’raccrochent’’ lorsque je réponds!!!

Notre première visite de touriste nous amène dans le quartier Hui, quartier musulman, ou les négociations et le marchandage sont à l’honneur! On y trouve aussi plusieurs stands à bouffe sur le pouce! Comme nous sommes à la découverte de ce fabuleux pays et de ses traditions, on tente de faire comme eux et on se paie un ‘’snack’’ sur le bord de la rue.

Ensuite, on emprunte une ruelle bondée de marchands qui vendent des tonnes de répliques de tout! On se fait harceler de tous côtés! <> sont les quelques mots d’anglais qu’ils ont appris pour vendre aux nombreux touristes qui sillonnent cette ruelle. Malheureusement pour eux, on n’achète rien…

Après avoir tourné en rond pendant plusieurs minutes, on trouve la Grande Mosquée, site culturel qui date de l’an 742.

Wiki Mosquée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_de_Xi%27an


Nous visitons cette mosquée qui ressemble plus à un temple chinois qu’autre chose. Une tournée de 50 yuans pour ça… on y voit quelques stèles protégés sous des porches… bon, peut-être que j’ai envie de voir autre chose…

Le lendemain, nous en profitons pour dormir tout l’avant-midi! Une fois bien reposé, nous prenons la direction de la Forêt des Stèles pour une visite très enrichissante.

Wiki Foret des stèles http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_st%C3%A8les



On découvre des stèles qui sont les pensées de Confucius. Ce temple est beaucoup plus intéressant que celui d’hier! On y passe quelques heures à ne rien comprendre de ce que l’on voit, mais à quand même apprécié l’histoire de ces grands penseurs chinois qui sont ici représentés, de par des écrits qui date d’aussi loin que d’avant J-C!

Une autre attraction de cette jolie ville est sa fortification. Le mur qui protège la ville fait environ 14km. Nous décidons d’emprunté un sentier aménagé dans un parc qui longe le mur pour retourner à notre hôtel.

Tout en découvrant cette jolie ville, on aperçoit l’auberge de jeunesse, qui semble bien typique chinoise. On entre pour y jeter un coup d’œil et voilà qu’on book notre prochaine nuit à cet endroit! WOW! Pas l’image des AJ que j’avais! Je suis étonné de voir la qualité des installations! Notre chambre est superbe et comme la jeune fille de la réception s’est trompée en nous faisant visiter, nous l’obtenons à rabais, soit au prix d’une chambre standard. Vous remarquerez sur la photo que notre lit est immense! On commence à être très bon pour les bonnes occasions! À chaque nouvel hôtel, on diminue nos coûts de moitié!!! Ici, 160 yuans pour une nuit!

Le matin du 26, on prend à nouveau le bus pour un modique 7 yuans pour se rendre à l’un des sites historiques des plus couru, celui de l’Armée Enterrée.

Wiki Armée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_terre_cuite_de_l%27empereur_Qin


Ce site fait parti de Patrimoine Mondial et est considéré comme la huitième merveille du monde. Et pour fait! C’est grandiose!!! L’empereur Quin était un ‘’sauté’’ qui voulait une armée pour lui seul de 6000 soldats, pour le protéger après sa mort. Il a donc ordonné la construction de celle-ci en terre-cuite.

C’est cette armée qu’un paysan a découvert en 1974, tout en se creusant un puit. Depuis, les archéologues travaillent à la reconstitution du site…

De retour à Xi’An, on achète nos billets de train pour notre prochaine découverte : Chongqing aussi appelé ‘’Capitale du brouillard’’ ou ‘’Fournaise de la Chine’’. Nous voyagerons de nuit pour encore sauvé sur l’hébergement et puisque le trajet dure plus de 12 heures, on se paie le luxe d’un ‘’soft sleeper’’ pour cette route!

2 commentaires:

  1. L'armée de l'empereur sauté...intriguante découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Tousse, Mouche, Pette et Crache :
    des personnages tellement attachants!

    RépondreSupprimer