lundi 14 juin 2010

La Croisière sur le Yangzi River

Nous avons pris le temps d’analyser les choix qui se présentaient à nous avant de choisir judicieusement notre croisière qui nous mènera de Chongqing à Yichang sur le Fleuve Yangzi.


Pour vivre l’aventure à la chinoise, nous choisissons une croisière domestique, qui est à la fois la le choix le plus économique que nous ayons.



Le choix de la ‘’classe’’ demeure facile à faire. Troisième classe, 4 à 6 personnes par cabines, deuxième classe, 2 à 4 personnes et première classe, cabine privée avec douche et toilette. Nous pouvons aussi choisir un forfait tout inclus, c’est-à –dire, excursion et cabine combinés. Cependant, dans les deux cas, aucun repas n’est inclus. De plus, sur le bateau, les membres de l’équipage ne parlent pas anglais, ainsi que le guide pour les sorties. Le prix des excursions comprend aussi une commission pour le guide, qui ne perd jamais une occasion de se faire un yuan! Cependant, il est toujours possible d’acheter les billets d’entrée des différents sites à visiter sur place.

Notre choix : Cabine première classe et aucune excursion! 950 yuans par personne.

Nous suivons le guide jusqu’à notre cabine… SURPRISE!!!! Oh My God! Là, j’ai un choc… C’est pas propre, c’est petit, ça sent mauvais, il fait chaud, deux petits lits trop courts… c’est pas propre (je l’ai dit mais ça vaut la peine de le redire). On prend quelques minutes pour que je m’en remette, on discute des différentes excursions avec le guide ‘’terrestre’’ qui lui parle anglais. On décide d’acheter deux excursions, celle du Lesser Little Three Gorges et celle du Three Gorges Damn.

Après quelques minutes, on cogne à notre porte et on nous propose une chambre plus grande, une suit avec un lit double… Allons voir! On nous offre cette chambre pour 800 yuans de plus que le prix déjà payé, après négociation, on l’obtient pour 400 yuans. Bon deal. C’est beaucoup plus grand, il y a deux fenêtres et un même divan! Le grand luxe!

On s’installe tranquillement, décidons d’aller faire un tour sur le pont avant pour apprécié la vue. Bien assis sur nos chaises, rapidement, on se fait envahir par les chinois qui sont tous très excités de voir deux caucasiens à bord de ce bateau. Pour certains d’entre eux, nous sommes même une attraction! On se plie au jeu et on se laisse prendre en photo.

La nuit tombe et il fait frais et humide sur ce fleuve. On quitte le port vers 21h00 et l’aventure commence. De retour à notre cabine, on se concocte un souper de grande gastronomie chinoise : des Ramens! De nouilles déshydratées en sachet assaisonnées à je ne sais trop quoi! Après un petit tour au dépanneur pour acheter des gougounes à douche, du Pepsi et une ou deux tites bières, on ira faire dodo tôt pour affronter la journée de demain.

Jour 1 : première escale prévue à 20h00. Nous en profitons pour dormir, relaxer, aller à la découverte de ce bateau et prendre quelques photos. Pour quelques yuans, on pouvait aller visiter, à la course, un autre temple chinois. Nous décidons donc de ne pas y aller, mais de quand même descendre et découvrir ce port. Vendeurs de légumes, de nouilles et de souvenirs s’y trouvent, tous plus cher les uns que les autres. On trouve cependant des patates rissolées pour 2 yuans le casseau! On en achète pour 4 yuans, c’est tellement bon!, Retour au bateau, se faire casser les oreilles par les chanteurs de karaoké! Dodo dès que la musique cesse…



Jour 2 : Encore sur ce magnifique fleuve de Chine. Le panorama est très beau. Aujourd’hui, nous visiterons le Little Three Gorges. Nous prenons donc place à bord d’un autre bateau qui lui nous mènera à travers ces gorges majestueuses. Nous pouvons y voir d’ancien village, des gorges immenses, des singes. C’est magnifique!


Cependant, la température n’est pas de notre côté… il pleut toute la journée, mais c’est pas grave, comme nous sommes équipés de nos manteaux de pluie, nous passerons la journée dehors pour prendre des photos et profiter du fait que les chinois sont à l’intérieur, et qu’on a la Paix! Sur le bateau, David fait bien de l’effet aux jeunes dames! Dès que j’ai le dos tourné, elles lui demandent de prendre des photos en sa compagnie! C’est très drôle! Il pogne avec les Pings! C’est fou!!! De retour au bateau de croisière, nous en profitons pour acheter une bouffe sur le quai. Riz, concombre, choux et viande(?), le tout pour 10 yuans. C’est un gout différent, c’est un peu ordinaire, mais ça fait changement des ramens qu’on mange depuis les 3 derniers repas!

Vous connaissez le dicton anglais : ‘’If you can’t beet them, join them’’ … Ben ce soir, c’est ce que nous avons fait avec les chanteurs de karaoké du bar! On est allé s’installer avec eux pour rire un peu, et finalement, on s’est fait prendre en photos avec eux, ils étaient vraiment très contents de la faire!



Jour 3 : dernière journée à naviguer sur le fleuve…





Jour 4 : Arrivé à Yichang, ville portuaire et lieu du grand barrage des Trois Gorges. Ce barrage est parmi les plus grands au monde. Nous faisons la visite de ce site, qui n’est pas très intéressant finalement! On ne peut pas visiter les installations, seule la boutique et le centre d’interprétation sont ouverts au public.

C’est la fin de notre croisière. Nous suivons les conseils du Guide du Routard pour nous trouver un hôtel à Yichang. OUFFFF!!!!!! La pire chambre d’hôtel à vie! Je vous passe les détails, juste l’instant de dire que David faisait la chasse à la coquerelle dans la salle de bain pendant que je dormais sur un matelas défoncé…


Et inutile de vous rappelez que vers 21h00, le téléphone a sonné pour offrir… un massage!!!!!!!!!!!! Le meilleur de cette soirée fût cependant un bon repas chez Grace Steak and Coffee (!). On a eu droit à des pâtes au bœuf au poivre et une pizza au bœuf au poivre. Avec dans les oreilles, la musique d’une pianiste qui joue des airs connus. On est bien, on relax…





De Yichang, nous prendrons le bus pour se rendre à Wuhan. Environ 4 heures de route. Espérons que les conditions seront bonnes…

Conditions parfaites dans ce bus à deux étages! Nous sommes installé en haut, aves une vue superbe sur le panorama! Trois films nous sont présenté, tous aussi mauvais les uns que les autres! On rit, on prend des photos, la vue est superbe… On se balance du reste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire